Profil de la Société

Découvrez no dernières Acoustiguide Apps sur Google Play. Aussi disponible sur d’autres stores iTunes (Etats-Unis, Angleterre, Australie, Asie, France, Allemagne).

 

 

Acoustiguide fait référence dans l’univers des audioguides et des guides multimédia depuis sa création en 1957, au point que son nom a presque remplacé le terme audioguide dans le vocabulaire courant ; il suffit, pour s’en convaincre, de voir les nombreux touristes qui demandent un « acoustiguide » à l’entrée des musées. Notre société, pionnière en matière de technologie, de contenu créatif et de gestion sur site, est également l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de services interprétatifs. Cette diversité d’offres nous permet de vous proposer un service sur mesure qui s’adapte à tous les types d’évènements.


Nous avons comme premier engagement le souci de répondre à vos attentes. Dans cette optique, nous travaillons en symbiose avec nos clients pour élaborer des visites qui enrichiront l’esprit tout en enchantant l’imagination.

Acoustiguide propose trois types de services

 

• Nous fournissons des services créatifs et de production. Nos équipes d’auteurs, de producteurs et d’ingénieurs du son, régulièrement primées ont été personnellement sélectionnées pour votre projet. De l’écriture du scénario au dernier effet sonore, nous garantissons un contenu créatif qui vous donnera toute satisfaction et captivera vos visiteurs.


• Nous distribuons la plus large palette de périphériques du marché. A l’automne 2007, Acoustiguide lançait son produit le plus sophistiqué à ce jour : la série Opus, une nouvelle génération de guides multimédia dotés de fonctionnalités audio, image et vidéo.


Nous imaginons aussi les solutions les plus diverses et innovantes pour tous les types de visite: parcours téléchargeables sur Internet ou applications Smartphones et audioguides traditionnels.


• Pionniers en matière de logistique et de marketing in situ, nous proposons un service complet de gestion sur site, avec entre autres de nombreuses options pour le recrutement et la formation du personnel. La livraison, l’installation et la maintenance de notre équipement sont supervisées par nos directeurs des opérations.

L’histoire d’Acoustiguide se confond avec celle de l’audioguide.

 

Tout a commencé en 1957 avec la visite de Hyde Park, résidence du président Franklin D. Roosevelt. Commentée par Eleanor Roosevelt, la veuve du président, et disponible sur magnétophone portable, le dernier cri de la technologie à cette époque, elle entraînait les touristes dans les espaces publics et privés de la propriété et les régalait d’anecdotes sur sa vie quotidienne et ses illustres invités. En associant la « bonne » voix à la « bonne » technologie, Acoustiguide avait inventé un service qui allait conquérir les musées et les lieux patrimoniaux du monde entier.


Dans les décennies suivantes, nos visites autoguidées sont entrées dans la panoplie éducative de nombreuses institutions culturelles. Leur public s’est élargi, dans les années 1980, grâce au succès des grandes expositions temporaires. Encouragés par cette demande croissante, nous avons ouvert des filiales à travers l’Europe et l’Asie : nous sommes l’une des premières sociétés à s’être implantée en Chine, avec la Cité interdite de Pékin. Désormais, les touristes du monde entier peuvent apprécier« l’esprit Acoustiguide », cocktail de culture et de divertissement.


Nos contenus créatifs ont progressé au même rythme que notre technologie. En 1993, le premier lecteur portatif numérique, conçu par Acoustiguide pour le musée du Louvre à Paris, a fait l’effet d’une révolution. Pour la première fois, les auditeurs n’étaient plus contraints de suivre un itinéraire imposé mais pouvaient se déplacer en toute liberté, à leur propre rythme, en sélectionnant les œuvres de leur choix.


Ces progrès ont poussé nos créatifs a réinventer le concept d’audioguide. Les visites formatées d’autrefois ont laissé place à des programmes plus accessibles, enrichis d’interviews de conservateurs, d’artistes et d’experts s’exprimant en toute spontanéité. Ouvrant une fois encore la voie, Acoustiguide s’est adressé à un public plus varié avec des productions spécifiques pour les familles et les enfants, des visites en langues étrangères ou destinées aux publics malentendants, malvoyants, ou encore à mobilité réduite.


En 2005, Acoustiguide fusionnait avec Espro Information Technologies. La nouvelle société possède douze bureaux et un réseau de distribution international allant de New York à Sydney et de Saint-Petersbourg à Rio de Janeiro.


Aujourd’hui, Acoustiguide propose des visistes audioguidées, numériques ou multimédias sur différentes plateformes – téléphones portables, smartphones, lecteurs multimedia, Internet – ainsi que du matériel breveté et des logiciels propriétaires spécifiquement conçus et manufacturés pour le marché du tourisme culturel. Après 50 ans d’existence, nous continuons d’innover et de proposer nos contenus créatifs, maintes fois récompensés, à un public de plus en plus averti.